Skip to content

La pause déjeuner en télétravail

Vous êtes un.e entrepreneur.e qui travaille à son domicile ?

Vous êtes un.e salarié.e qui bénéficie d’un ou plusieurs jours de télétravail dans la semaine ?

Alors cet article va certainement vous intéresser !

Sonia Beaume à Cénac

Sur certains points, c’est chouette de travailler à la maison !! Sur d’autres, un peu moins…

Lorsque j’ai commencé à travailler depuis chez moi, j’ai vite constaté qu’au niveau alimentation, c’était la “pagaille” totale !! Trop concentrée sur mon job, je n’avais ni envie de me préparer des repas, ni envie de faire de vraies pauses pour manger (j’avais l’impression de perdre mon temps si précieux).

Je mangeais un peu n’importe quoi n’importe quand (oui oui, même moi !!😅), parfois devant mon écran d’ordinateur 🫣 (oups !!)

Alors quand j’ai commencé à ressentir une fatigue inhabituelle, un manque d’énergie, surtout l’après midi, j’ai vite compris d’où venait la faille ! Le manque de séparation entre vie personnelle et professionnelle venait perturber mes habitudes alimentaires saines !!


Et oui, quand tout se mélange, qu’il n’y a plus de cadre, que les habitudes se perdent, qu’on est focus sur notre job… on oublie que de notre alimentation dépend notre vitalité !!

Si vous vous reconnaissez, voici quelques petits conseils simples que je m’applique aujourd’hui :

Mes conseils

  • J’ai dans mon frigo et mon placard des aliments vite assemblés (des légumes déjà nettoyés, des céréales ou légumineuses déjà cuites, des boîtes de sardines à l’huile, de maquereaux, des oeufs (durs), des galettes de sarrasin, du jambon… Un mini “bar à salades” qui permet de me composer une assiette équilibrée très rapidement !

  • La pause déjeuner est devenue non négociable ! J’arrête de travailler le temps de manger ! je change de pièce ! je lâche mon écran ! je pense à autre chose ! Et je m’accorde au minimum 30 min (si j’ai vraiment beaucoup de travail, sinon l’idéal pour moi est de faire une pause d’1 heure)
  • aliments sains dans frigo
    bouteille eau avec feuille de menthe
    • Mon assiette du midi, j’essaie de la rendre équilibrée et jolie : des légumes (pour un max de vitamines et des fibres), une protéine (animale ou végétale selon mes envies), une portion de féculents et une huile de bonne qualité (1 càs d’huile riche en omega 3 : noix, lin, camelin, colza, que j’ai dans mon frigo.
    • Comme manger toute seule ne me fait pas rêver, j’écoute une playlist que j’aime, ou un podcast. J’aime bien l’idée du podcast, j’écoute ce que j’aime, qui me fait du bien !
    • En dehors de ma pause déjeuner, je m’hydrate tout au long de la journée. Mais je n’ai pas une gourde posée sur mon bureau (sinon je vais passer la journée assise sans bouger)… Non, non ! Je me lève toutes les heures pour aller boire un verre d’eau ! Comme ça, je bouge ! Oui parce que j’essaie aussi de lutter contre cette fichue sédentarité qui me guette lorsque je travaille à mon bureau !! Mais ça c’est un autre sujet (je vous donnerai quelques tips dans un autre article).

    Entretenez votre énergie

    En prêtant une attention particulière à notre alimentation, on maintient un niveau optimal d’énergie et de concentration tout au long de la journée. Et donc, on est plus efficace, plus serein, plus motivé… et on travaille mieux !

    Essayez quelques petits changements dans vos habitudes et notez votre ressenti ! Soyez à l’écoute de votre corps ! Parfois lorsqu’on est pris par nos dossiers et un travail qui nous passionne, on peut s’oublier !!

    Sonia Beaume

    Et si vous avez envie de mieux gérer vos repas, d’avoir plus d’idées, de vous organiser, de répondre aux besoins de votre corps tout en vous faisant plaisir, le parcours Nutri’zen peut éventuellement vous aider, grâce à des conseils et un accompagnement personnalisé.

    Réservez une séance découverte de 20 min, c’est gratuit et sans engagement.