Skip to content

Les salades composées : faites-en tout un plat !

La salade est un terme qui définit un légume vert léger, que tout le monde connaît… et aussi un plat !

Et quand on parle de salade composée, certains pensent à un plat léger rempli de légumes, quand d’autres parviennent à se créer de belles assiettes complètes, équilibrées et très gourmandes !

Et oui, pour en faire un plat complet, notre salade doit contenir suffisamment de légumes, mais aussi une bonne portion de protéines, un féculent si on veut et du bon gras ! Et pourquoi pas un ou plusieurs petits bonus santé !!

légumes coupés

Alors comment on fait ?

  • On choisit des légumes de saison (riche en vitamines, minéraux, antioxydants) colorés et variés (c’est la base !!). Ils vont également nous apporter des fibres qui vont booster notre satiété et notre transit.  On peut prévoir une belle portion (on peut faire un bol avec nos mains pour évaluer la quantité). Si on souffre de troubles digestifs, on mise plutôt sur des légumes cuits qui seront plus doux pour l’intestin, ou un mélange de légumes crus et cuits.
  • Ensuite on intègre une source de protéines animale (poisson, viande, oeuf, fromage) ou végétale (légumineuses). On utilise un bocal pour gagner du temps qui est l’équivalent d’1 poignée.
  • On intègre une petite portion (1 poignée cuite) de céréales complètes ou ½ complètes (si on n’a pas l’habitude du complet) : riz, pâtes, quinoa, sarrasin, millet… On peut aussi remplacer la céréale par une patate douce ou pomme de terre.
  • Enfin, on profite de notre salade pour consommer une huile riche en omega  (qui s’utilise uniquement à froid). Une huile de noix, de lin, de cameline, de chanvre, de colza. (Je vous conseille d’acheter 1 flacon à la fois et de varier. Pour rappel : les huiles riches en omega3 se conservent au frais). On met 1 ou 2 càs maximum sur sa salade et ce sera parfait !

On peut aussi préparer des bonnes vinaigrettes, aromatisées ou toutes simples selon nos préférences.

  • Le petit bonus : Ce sont des aliments qui vont booster nos apports en nutriments divers et variés :
    – Je pense aux algues (en paillettes par exemple comme la spiruline)
    – Je pense aussi aux graines germées, petites bombes nutritionnelles qui vont donner un petit goût poivré aux salades (on les trouve au rayon frais et il est très facile de les faire germer à la maison)
    – Les fruits à coques et graines : riches en protéines et bien plus, on les choisit non salées et on les conserve à l’abri de la lumière et la chaleur. On peut en manger jusqu’à une petite poignée par jour.
    – Enfin, la levure de bière peut aussi être intéressante à intégrer sur nos salades : elle est riche en vitamines du groupe B, en fer, en zin… elle apporte aussi un petit goût sympa !
Noix
Salade composée colorée

Une salade composée, c’est beau et bon !! Le mélange des couleurs et des saveurs en fait un plat différent à chaque fois ! C’est aussi l’occasion d’être créatif, d’innover, de goûter de nouveaux ingrédients, d’utiliser de nouveaux légumes, de varier… 

Et lorsqu’on est plusieurs, on peut préparer un “mini bar à salades” où chacun crée sa propre composition !

Mon petit plus

J’adore ajouter un fruit coupé en morceaux sur une salade composée ou des petits fruits rouges comme des framboises, ou des mûres, du raisin aussi ! C’est si joli et tellement bon !!!!

Enfin, la salade composée, elle fonctionne à toutes les saisons !! Alors faites vous plaisir avec de belles assiettes complètes et colorées !

salade composée

Et si vous manquez d’idées recettes, si vous avez envie de varier vos repas, de vous faire plaisir au quotidien tout en vous faisant du bien, vous pouvez venir participer à l’un de mes ateliers cuisine santé en petit groupe  ou réserver un atelier NUTRI’COOL individuel en visio.